Formation Conformite Produit de TUV RheinlandFormation Conformite Produit de TUV Rheinland

Formations Conformité CE et Conformité produit à l'international

Dans le cadre du développement de nouveaux produits, de la modification de produits existants ou de l'accès à de nouveaux marchés, la maîtrise des exigences réglementaires applicables est indispensable. Ces exigences varient en fonction des marchés de destination et de la typologie de produits : équipements électriques et électroniques (luminaires, électroménager, audio/vidéo, ...), jouets, meubles, etc. Elles visent les fabricants, importateurs, distributeurs et mandataires, mais varient en fonction de leur rôle dans la chaîne d'approvisionnement.

L'identification des textes applicables selon la typologie du produit, puis l'extraction des exigences applicables et enfin leur interprétation est bien souvent complexe. Cette complexité requiert la formation des managers et collaborateurs, en particulier dans les départements Qualité, Affaires Réglementaires, Conception/Certification/Homologation et Approbation.

TÜV Rheinland vous accompagne dans l'acquisition des compétences nécessaires pour exporter dans vos pays cibles, que ce soit dans le contexte de la conformité CE ou hors Europe.

1) Conformité CE

Vous visez le marché européen ? Une première approche consiste à identifier les Directives applicables dans le cadre du marquage CE.

En prenant l’exemple des équipements électriques et électroniques, nos formations à la conformité CE traitent :

  • La Directive CEM 2014/30/UE pour la compatibilité électromagnétique,
  • La Directive Basse Tension (DBT) 2014/35/UE contre les chocs électriques et autres risques
  • La Directive RED 2014/53/UE pour les équipements radioélectriques,
  • La Directive RoHS 2002/95/CE pour la limitation des substances dangereuses,
  • La Directive DEEE 2012/19/UE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques
  • S'il s'agit de jouets, de mobilier ou de tout autre produit, d'autres directives s'appliqueront et seront traitées lors de nos formations.

Une fois les Directives applicables identifiées, les normes harmonisées sont en général alors étudiées en tant que solutions techniques garantissant la conformité CE ainsi que d’autres normes applicables.

2) Conformité produit à l'international

Si vous souhaitez exporter en dehors de l'Union Européenne, il est crucial de maîtriser les exigences réglementaires dans les différents pays de destination pour établir notamment la stratégie d'accès aux différents marchés. Dans certains cas, la similarité des exigences peut parfois inciter à regrouper le lancement d'un produit dans différents pays et à rassembler l'organisation des campagnes de tests pour optimiser les coûts.

Vous obtiendrez toutes les réponses à ces problématiques à travers nos formations en conformité CE et conformité produit à l'international. Nous en organisons aussi qui sont spécifiques au domaine des Dispositifs Médicaux, des machines et de la conformité ATEX, par exemple.

Des besoins particuliers ? N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons certainement vous proposer une solution sur mesure.

    Foire Aux Questions (FAQ)

  • Qu'est-ce que je suis capable de faire à l'issue d'une formation sur la conformité CE pour une certaine famille de produits? La conformité produit est un vaste sujet et je suis complètement novice dans le domaine.

    Vous savez identifier les exigences des Directives Européennes applicables à vos produits. Vous avez compris les notions « d’exigences essentielles » et de « norme harmonisée ». Vous disposez d'un premier niveau de connaissance sur l’analyse de risques, mais n’êtes pas encore autonome pour en réaliser une dans son intégralité. Vous avez réalisé un premier cas pratique sur le dossier technique vous permettant d'appréhender son contenu, essentiel pour l’obtention du marquage CE. Vous pouvez commencer à établir une stratégie qualité en ayant identifié les priorités liées notamment aux niveaux de risque.
  • Est-ce que la formation peut prendre en compte les spécificités de mes produits/de mon projet?

    La formation, lorsqu’elle est réalisée en intra-entreprise, cible vos produits/votre projet. Le formateur vous présente le contexte général pour acquérir une vision d'ensemble du sujet mais se concentre sur les sujets applicables à vos produits. Le principal objectif étant que vous acquériez le plus rapidement possible une certaine autonomie sur le périmètre de vos activités.
Abonnement à la newsletter de TÜV Rheinland AcadémieAbonnement à la newsletter de TÜV Rheinland Académie

S'inscrire à la newsletter et s'assurer des avantages !

Vous souhaitez recevoir des informations passionnantes et de précieux conseils sur vos thèmes de formation continue ? Alors inscrivez-vous maintenant gratuitement et sans obligation à notre newsletter sur la formation !

Nos modules de formation Conformité CE et Conformité produit à l'international

9 Formations continues

  1. Commercialisation de matériels générant des ATEX ou destinés à être implantés en zones classées ATEX

    Cette formation vous permet d'appréhender le contexte réglementaire de l'ATEX dans le cadre des ventes.
  2. Achat de matériels générant des ATEX ou destinés à être implantés en zones classées ATEX

    Cette formation vous permet d'identifier le contexte réglementaire ATEX dans le cadre des achats.
  3. Conformité CEI / EN 62368 - 1, Équipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et de la communication

    Les concepts de la norme CEI/EN 62368-1 et ses exigences.
  4. Certification de produit électrique à l'international

    Identifiez les spécificités des différents pays en matière de conformité sur la sécurité électrique.
  5. Produits électriques et électroniques - Objectif Amérique du Nord

    Les spécificités du marché nord-américain et de son système normatif, les obligations légales du fabricant.
  6. Compatibilité Electromagnétique (CEM)

    Les bases de la Compatibilité Electromagnétique et la réglementation associée.
  7. Conformité sécurité CEI / EN 60598, Luminaires

    Le contexte réglementaire pour la conception, la vente et l'importation des luminaires.
  8. L’enregistrement d’une substance sous REACH

    Identifiez la démarche d'enregistrement d'une substance sous REACH et les obligations qui en découlent.
  9. Le marquage CE des produits électriques

    Les directives applicables aux produits électriques dans le contexte du marquage CE.
par page